La palmeraie de Tozeur (Tunisie) Par Amine Aissa

Publié le par MédiasMaghreb

La vie au plein coeur du désert: Mirage ou réalité ? Telle est la question qu'on se pose quand on aperçoit Tozeur au loin. Mais en continuant de se rapprocher, force est de constater que cette oasis, d'où jaillit une forêt de palmiers, est bien réelle.

 Irriguée par 200 sources, elle abrite une splendide palmeraie de plus de 1000 hectares, qui compte 400 000 arbres. La palmeraie est le lieu idéal pour se détendre et se rafraîchir au milieu des bananiers, grenadiers, figuiers et vignes.
La palmeraie forme une véritable jungle, avec trois étages de végétation : les champs de culture, les arbres fruitiers et au-dessus, des milliers de palmiers dattiers.

Les oasis de montagne : Chebika, Tamerza et Midès.
En traversant une plaine aride, brulée par le soleil, on se dirige vers les contreforts de l'Atlas. Nichés dans cette montagne ou rien ne pousse, au hasard de la route, on peut apercevoir des espaces de verdure luxuriante : les oasis de montagne Chebika, la première de ces oasis, est placée au croisement de deux avancées de la montagne. Le vieux village surplombe une gorge où coule l'oued qui a donné naissance à cet îlot de verdure.
La piste se poursuit en s'élevant progressivement dans un paysage de montagne d'une extrême austérité, avant de redescendre vers Tamerza. A l'emplacement d'un ancien ouvrage défensif romain, cette oasis est incrustée au fond d'une gorge couverte de palmiers.
Nous arrivons enfin à Midès, à quelques centaines de mètres de la frontière algérienne. Le village paraît suspendu au-dessus de gorges profondes, aux parois verticales, qui entourent cette oasis sur trois côtés.

Petite balade dans le désert, à dos de dromadaire
Un moment inoubliable pour la beauté des lieux, pour le dépaysement...souvenirs merveilleux à jamais gravés !

Monture ou bête de somme, le chameau est le meilleur ami de l'homme du désert. Adapté à ces conditions extrêmes, il peut se passer de boire durant deux semaines (pourvu qu'il trouve un paturage, même composé de plantes épineuses qu'aucun autre animal ne brouterait !)

Tozeur vous invite a une Petite balade dans le désert et au coucher de Soleil .

Publié dans Ville du Maghreb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres bon article merci
Répondre