Qu’est ce que La planification financière? Par Dalila Fessih

Publié le par MédiasMaghreb

La planification financière personnelle ne se limite pas à l’étude d’états financiers ni à des notions fiscales, ni encore à l’analyse de placements.

 On planifie en fonction d’objectifs personnels, et ces objectifs concernent tout autant la qualité de vie que l’indépendance financière.

En réalité il existe plusieurs définitions de la planification financière personnelle mais celle qui représente le plus le travail fait quotidiennement par les professionnels, est que la planification personnelle consiste en l’élaboration et la mise en application d’une stratégie à court, moyen et long terme, basée sur une information provenant de sources compétentes, qu’elles soient légales, financières, économiques ou fiscales.

Elle permet à un individu de prendre des décisions éclairées concernant l’évolution et la protection de ses avoirs, afin d’en optimiser la rentabilité, compte tenu de ses aspirations, antécédents, biens et obligations.

Elle permet la gestion des revenus, des dépenses, des éléments d’actif et des dettes, selon un plan établi en vue d’atteindre et de maintenir le meilleur équilibre possible entre la qualité de vie et l’indépendance financière d’un individu ou d’une famille.

La planification financière est un processus administratif car elle fait intervenir les finances, l’assurance, la fiscalité, les placements, la gestion budgétaire et la succession.

Celle-ci doit être continue car une révision périodique s’impose. Plus les objectifs sont à court terme, plus les révisions seront rapprochées.

Le but recherché par la planification financière est de maintenir la même qualité de vie si jamais un incident majeur survient dans la vie d’un individu ou d’une famille. La qualité de vie est la résultante des événements quotidiens vécus par un individu ou une famille et représente l’ensemble des satisfactions ressenties au point de vue des besoins physiologiques, sociologiques et psychologiques. Le psychologue Abraham Maslow a proposé l’une des théories du comportement humain, la théorie de la hiérarchie des besoins qu’on peut résumer en trois grands paliers.

D’abord le besoin physiologique (nourriture, vêtement, logement, etc.)Puis les besoins sociologiques (amitié, respect, interaction avec les groupes sociaux.) et enfin les besoins psychologiques (accomplissement personnel, réalisation de soi, etc.)

La qualité de vie peut se mesurer comme étant le rapport entre le style de vie et le coût de vie.

Le style de vie reflète la façon dont un individu ou une famille satisfait ses différents besoins ce qui reviens à dire « Mode de Vie ».

Dans le prochain article nous aborderons la notion « de l’indépendance financière »

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article